Largement pratiquée en Occident dans un contexte non religieux pour traiter
les pathologies liées au stress, la méditation est considérée comme une
forme de thérapie mentale. Elle vise en fait à inverser la tendance qui
consiste à nous laisser régenter par nos pensées et nos émotions.
Si les adeptes des religions et pratiques spirituelles orientales utilisent
depuis longtemps la méditation pour atteindre un degré supérieur de
conscience, les Occidentaux accordent aujourd'hui un intérêt croissant à
cette dimension spirituelle. Sous sa forme contemplative, la méditation est
d'ailleurs indissociable des grandes religions monothéistes.
Comment définir la méditation ?
Force est de constater que beaucoup de gens ne savent pas ce qu'est la
méditation. Certains pensent que je passe mon temps à diriger mes pensées,
d'autres pensent que je suis assise à ne rien faire, d'autres encore croient
que je travaille ma concentration. Ces personnes se font donc une fausse
idée de la méditation.
Il convient de distinguer :
- la méditation sur (un objet, une pensée, un dessin etc...)
- la méditation proprement dite
Méditer vient du mot latin "meditari", soumettre à des réflexions, à un
examen intérieur. Ce type de méditation est réflexion. Et la réflexion est de
l'ordre de la pensée qui pèse et soupèse...
Dans le Petit Larousse, méditer c'est s'absorber dans ses pensées. Ce qui
est exactement le contraire de la méditation proprement dite, telle que je la
comprends et la pratique.
La méditation doit être distinguée de la concentration et de l'hypnose.
Concentrer, toujours dans le Petit Larousse, c'est fixer son attention, son
regard, sur quelque chose ou quelqu'un. Se concentrer, c'est se rassembler,
faire un effort intense d'attention et de réflexion.
De même, s'obnubiler sur un détail ou un problème, c'est ne plus voir que ce
détail ou ce problème, être complètement obsédé par lui. La méditation est
un moyen de sortir de l'obnubilation. C'est tout l'inverse. Se concentrer sur
un détail, c'est ne voir que ce détail. L'obnubilation est un obscurcissement
de la conscience alors que la méditation proprement dite est un éveil.
Pourquoi pratiquer la méditation ?
Ce n'est pas un hasard si la pratique de la méditation est quasiment
universelle dans l'histoire comme dans toutes les grandes civilisations et
religions du monde. C'est en effet par la méditation que l'on peut parvenir à
l'état d'union, de fusion de l'âme individuelle à l'âme cosmique (samadhi).
Les effets de la méditation sur les phénomènes physiologiques tels le
rythme cardiaque, la pression artérielle, les sécrétions hormonales, l'activité
cérébrale et la respiration ont fait l'objet de nombreuses études. On sait
ainsi que le cerveau produit davantage d'ondes alpha pendant la méditation.
Or les ondes alpha, qui stimulent la partie parasympathique du système
nerveux autonome, sont associées au calme et à la réceptivité.
La méditation permet de répondre aux quatre questions existentielles à un
moment donné dans notre cheminement :
Qui suis-je ?
Que pensons-nous ?
Pourquoi pensons-nous ?
Qui pense ?
Le but de la méditation, c'est la connaissance de soi et la libération de la
souffrance. Comprendre les mécanismes qui engendrent la souffrance, la
peur, l'attachement, le désir. Mais quand vous méditez, il n'y a aucun but à
atteindre, simplement être là, présent à soi, sans but, sans attente. C'est la
voie qui conduit à l'éveil, à l'illumination et à la compréhension de l'univers.
Comment méditer ?
- La méditation peut se pratiquer assis, debout ou couché.
- Le piège de la position couchée : l' endormissement, ce qui va à l'encontre de la méditation.
- Méditer en marchant est une façon de ne pas s'endormir.
-
La méthode la plus utilisée reste la méthode assise, soit sur un zafu
(petit coussin rond), les genoux en position du lotus ou demi-lotus, le
dos bien droit, soit sur une chaise en cas de douleurs articulaires, soit
encore sur un banc de méditation, à genoux.
Thich Nhat Hanh nous dit : "la vague n'a pas besoin de mourir pour devenir
l'eau; elle est l'eau ici et maintenant "
Contentez-vous d'être ici et maintenant, sur votre coussin et d'être
totalement présent à vous-même.
Observez vos pensées qui arrivent, sans les juger ni en bien, ni en mal.
Observez simplement, constatez et laissez passer. Si vous ne donnez pas
prise à vos pensées, elles n'ont aucune existence. Par la simple observation,
vous réaliserez que vous êtes séparés de vos pensées car vous pourrez voir
que celui qui observe les pensées est séparé des pensées.
Une conscience ordinaire (quelqu'un qui ne médite pas) a en lui un courant
de pensées et l'observateur est inactif tandis qu'une conscience éveillée
(celle d'un méditant) a en elle deux courants de pensée, la pensée et
l'observation. Chez un être éveillé, seule l'observation subsiste.
Vous commencerez à entrer en méditation quand une partie de vous
commencera à observer, comme si vous étiez assis tranquillement au
cinéma ou au théâtre pour regarder ce qui apparaît sur l'écran de la
conscience.
Simplement respirer, respirer en toute conscience, suivre le mouvement de
sa respiration et goûtez à la joie d'être, ici et maintenant.
Commencez à pratiquer pour constater...
Où mène la méditation ?
Méditer c'est s'éveiller en trois phases (dualité, non dualité et êtreté) .
- La première phase, celle de la dualité sujet objet, est constituée par
l'opposition entre observateur et chose observée.
-
La deuxième phase de la méditation est celui de l'abandon de la
dualité sujet objet, de la fusion de l'observateur et de l'observé.
- La troisième phase est la phase d'éveil qui correspond à la véritable
nature de l'être humain, l'êtreté, sans mouvement, la dimension ultime
véritable samadhi (l'illumination que très peu de sages atteignent).
La méditation conduit l'être humain à la sagesse.
"Il ne suffit pas d'être savant pour être sage" disait Héraclite six siècles
avant notre ère.
Et qu'est-ce qu'est la sagesse ? La sagesse ne repose sur aucune certitude
scientifique et la certitude scientifique ne conduit à aucune sagesse. Alors ?
La méditation est une voie de réalisation spirituelle, une voie d'éveil, elle
mène au détachement, à la clairvoyance, la clairaudience, la lucidité, la
réalité des choses.
Revenir le plus souvent possible sur son coussin, pratiquer la méditation
dans tous les actes de la vie quotidienne.
La méditation s'impose d'elle-même au pratiquant, elle est un élément de
stabilité et constitue une vraie hygiène de vie.
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Patricia (jeudi, 07 septembre 2017 23:44)
bonsoir,
je souhaiterai faire de la méditation, j'habite à sully sur loire par contre j'ai des soucis aux pieds jambes et cervicales donc impossible de m'assoir en lotus sur un coussin ou à genoux sur un petit banc. Vous semble t il quand même possible que je participe au cours de d'assise méditative? Merci par avance pour votre réponse.
Anne-Marie (vendredi, 08 septembre 2017 09:46)
Bonjour Patricia,
Merci pour votre demande.
Il y a eu un groupe de méditation pendant deux ans puis le groupe s'est défait par manque d'intérêt et d'assiduité.
Vous pouvez parfaitement vous installer seule chez vous sur une chaise pour commencer puis participer à des retraites en groupe.
Bien cordialement
Anne-Marie
Patricia (vendredi, 08 septembre 2017 13:32)
merci pour votre réponse. Connaissez vous un autre cours de méditations dans les alentours? merci pour votre aide
Anne-Marie (vendredi, 08 septembre 2017 19:51)
Tout dépend de ce que vous recherchez.
A Châtillon sur Loire il y a un groupe de méditation bouddhiste zen (tradition japonaise) - séances les lundis matin à 7 ou 8 h et vendredi à 18h30 et des sesshin - pratique approfondie.
Retraite méditation vipassana de 10 jours près d 'Auxerre (tradition indienne)
Groupe de méditation transcendantale animée par un médecin à Orléans
Je crois qu'il y a aussi de la méditation pleine conscience (mindfulness) dirigée par une psychologue ou sophrologue? à Montargis .
Internet devrait vous éclairer dans vos recherches...
Bonne soirée