Professeure de yoga et yoga nidra diplômée de la Fédération Française de Hatha-Yoga Paris, Anne-Marie a été formée pendant quatre ans par Shri Mahesh Ghatradyal qui fut le premier maître de Hatha Yoga en France. Cf. Fédération Française de Hatha Yoga.
Ses premières rencontres avec le yoga ont commencé à la fin des années 80 sans grande conviction.
Le véritable déclic a eu lieu dix ans plus tard quand elle s'est sentie prête à s'engager sur la voie du réel et à aller à sa propre rencontre...
Les maîtres qui ont façonné sa pratique
Son parcours, ses formations
De nombreux stages, cours d'approfondissement et retraites en France et ailleurs ont jalonné son chemin de vie.
Elle a intégré la méditation zen selon Maître Taisen Deshimaru dans son parcours depuis les années 2000 avec Roland Yuno Rech et Gérard Pilet (https://www.zen-azi.org/) et les enseignements de Thich Nhat Hanh l'ont profondément touchée
( https://plumvillage.org/#filter=.region-eu )
Elle s'est formée à l'enseignement des différents publics qu'elle est amenée à rencontrer : les collégiens et lycéens, les femmes enceintes, les seniors et les personnes en situation de handicap.
Elle pratique l'art du yoga dans l'écoute du souffle et des sensations du corps et explore la méditation vipassana en intégrant dans ses séances le swara yoga (branche du yoga qui étudie les aspects subtils du son et du souffle) enseigné lors de ses séminaires de formation avec Sri Shiamji Bhatnagar et le Dr Jacques Vigne.
http://www.lejournalduyoga.com/articles/view/108/178-sri-mahesh
Après une éducation musicale soutenue du solfège et du piano qui ont contribué au développement de son sens auditif, elle recherche des nouvelles sonorités et rythmes qui la conduise auprès de David Hykes avec qui elle découvre le chant harmonique et la musique des sphères puis le chant polyphonique avec Patrick Torre. Plus tard, la récitation des mantras de guérison sont une véritable révélation avec le maître du son (naada yoga) Shiamji Bhatnagar fondateur du Chakra Institute Healing Mantra www.innertuning.com.
Elle étudie aussi le plain chant et le chant grégorien quelques années.
Depuis 2012, elle explore la sonologie - la science des sons et des vibrations thérapeutiques avec les massages sonores en faisant résonner les bols chantants Peter Hess ainsi que la sonothérapie en utilisant les diapasons thérapeutiques.
En 2017, elle suit des formations en yin yoga, pratique douce et introspective qui s'inspire à la fois de la MTC, du taoïsme et du bouddhisme auprès de Annie Au et Amélie Annoni.
A ce jour, Annemarie Guénard partage son temps entre l'enseignement du yoga, les massages sonores et soins aux diapasons en cabinet et à domicile et continue de se former auprès d' Emmanuel Comte.